1/5

Le Paradis des Autres

Croyant ou pas, nous pensons tous avoir notre propre image du Paradis, cultiver une représentation singulière de l’Eden. Quoi de plus personnel qu’une certaine idée de l’enfance perdue, de la félicité éternelle et du bonheur absolu ?
Mais depuis bien longtemps on a tenté de mettre en cage le Paradis.
Les institutions religieuses aussi bien que le consumérisme contemporain ont tenté de le façonner, de le délimiter, d’en construire une représentation et d’en restreindre la géographie et même de le peupler d’une faune et d’une flore imaginaires.
Depuis des siècles et des siècles, le Paradis se dit et se raconte, se dessine et s’imagine. Comment faire sauter les verrous de cet imaginaire?

Comment s’approprier ce lieu et lui redonner sa liberté ?

Distribution

Mise en mouvement: Alexandre Blondel en collaboration avec les danseurs

Mise en scène: Fabien Casseau

Interprètes: Alexandre Blondel, Anusha Emrith et Pierre-Emmanuel Sorignet 
Scénario et texte: Antoine Germa

Design sonore et scénographie: Stéphane Comon​

Design vidéo: Mickael Lafontaine 

Lumières et régie générale: Philippe Terrasson

Costumes: Marie Martineau

Construction décor: Alexandre Gallion

Création en coproduction avec la Canopée à Ruffec, les Carmes à La Rochefoucauld, la Palène à Rouillac, le CDC4B à Barbezieux , le Théâtre de Thouars, l'Odyssée de périgueux, la DRAC Poitou Charente et l'OARA

L'exposition interactive en lien avec le spectacle

Créée par Mickael Lafontaine, qui réalise aussi les vidéos du spectacle Le paradis des autres, cette exposition numérique trouve sa place avant ou après le spectacle selon l'envie des organisateurs.