Des femmes respectables

Pièce chorégraphique pour quatre danseuses

« Des femmes respectables » trouve son origine à partir d’entretiens et de paroles de femmes agées qui résonnent avec l’actualité et la présence de quatre femmes au plateau. Quatre danseuses font émerger des questionnements s’appuyant sur une écriture chorégraphique précise et des états de corps en lien avec notre sujet: la violence institutionnelle de la « maternité patriarcale », le don de soi ou la question du sacrifice, la contradiction de l’attente sociale envers les femmes qui doivent être séduisantes et retenues, visibles et invisibles… (selon les mots de Pierre Bourdieu)

Nous prendrons aussi appui pour cette pièce sur de nombreux travaux de recherche (Berveley Skeggs, Michelle Proust, Georges Vigarello, Rose-Marie Lagrave …) pour venir alimenter l’écriture au plateau. Ces ouvrages nous permettent d’aborder de manière plus globale et plus universelle et de pouvoir faire des allers-retours entre les récits de vie et les problématiques sociales.

Distribution :

Chorégraphie et mise en Scène: Alexandre Blondel

Interprètes:Emilie Camacho, Lena Pinon-Lang, Anusha Emrith, Nadia Guerineau

Musicien:Romain Serre

Regard sociologique: Eve Meuret Campfort et Pierre-Emmanuel Sorignet

Administration–Anne Charlotte Mary

Développement et diffusion–Florence Chérel–MYND Productions

 

Soutiens à la création:

La cie Carna est conventionnée avec la Ville de Partenay, le département des Deux-Sèvres et la Région Nouvelle Aquitaine


1/7