top of page

La rencontre, la transversalité et le mélange des langages attisent la volonté d’être au cœur de notre époque, de questionner les transformations de notre société en confrontant nos pratiques – danse, théâtre, cirque – aux sciences humaines et aux nouvelles technologies.

 

En tissant des liens entre l’intime et le collectif, en animant la matière corporelle et textuelle et en expérimentant de nouvelles formes de dramaturgies, nous imaginons un théâtre physique et sensible destiné à susciter la curiosité et à créer l’émotion. Le rapport à la performance (acrobatie, agrès aériens) a fondé l’esthétique des premières recherches, Carna en 2006, pour s’orienter ensuite vers l’écriture chorégraphique et théâtrale.

 

En basant nos créations sur un questionnement de fond et des thématiques sociétales actuelles, une méthodologie s’est imposée, lente construction axée sur l’observation du réel et des entretiens sociologiques afin de mettre des mots là où la parole n’existait pas, souvent pour faire entendre des voix différentes et surtout donner un corps à des phénomènes invisibles et pourtant réels :

la clandestinité avec les brûleurs de route dès 2010, la place de l’individu au sein du monde du travail avec 3949 veuillez patienter en 2014 et, dernièrement, les croyances avec le Paradis des Autres.

Avec l’aide d’artistes (Catherine Dubois, Christian Caro, Antoine Germa), de chercheurs (Eve Meuret Campfort, Pierre-Emmanuel Sorignet) et d’ingénieurs de l’image et du son, nous sommes traversés par nos sujets et cherchons à le transmettre.

 

Rendre essentiel ce rapport à l’autre, aiguiser notre acuité et notre compréhension du monde, constater tous les jours qu’il est bien complexe mais que c’est ça qui le rend intéressant et qui nourrit notre engagement. 

 

Alexandre Blondel​ - Chorégraphe

Artiste pluridisciplinaire, son travail s’oriente vers la recherche d’un langage entre danse et acrobatie.

Avec la compagnie CARNA, il crée sa première pièce Carna qui donnera son nom à la compagnie, un duo de théâtre gestuel et cirque.

En 2010, il crée une pièce autour de la thématique de l’exil Les brûleurs de route coproduite par le CCN de La Rochelle. En mars 2014, il finalise "3949, veuillez patienter » inspiré de notre relation au travail. Il crée en 2018 « Le paradis des autres ».

Parallèlement, il est danseur et acrobate et a collaboré régulièrement auprès de nombreuses compagnies et notamment avec la Cie Farid’o, la Cie Escale, ou encore la Cie Éolienne (cirque chorégraphié).

Il prend part au projet de la Cie Daruma sur le spectacle « Souffle en silence » ou « Fueros » en 2014. Interprète depuis 2012 dans la cie Adéquate, il joue dans « Noeuds », « Frater », « Job » et participe à la dernière création « Les royaumes ».

Il rejoint la Cie Art’Mouv sur le projet « Paysages en échos », participe à différentes créations « Si tu me définis, je disparais » en Corse en 2015 et « The place to be » sortie en juin 2017. Il collabore actuellement avec la cie LO. (44).


Anne Charlotte Mary -Administratrice

Détentrice d’un DUT Carrières Sociales option Animation  professionnelle, d’une Licence en communication d’événement culturel et du Brevet d’Initiateur Arts du Cirque qu’elle obtient en parallèle de ses 10 ans à l'école de cirque de
Bordeaux, elle s’implante dans les Deux Sèvres en 2008. Après quelques années à évoluer dans les écoles de cirque en tant que formatrice spécialisée en aérien, elle intègre la compagnie Carna en 2013. Elle partage son temps entre la gestion administrative de la compagnie, le plateau, l’action culturelle cirque.

 

Eve Meuret-Campfort - Sociologue


Sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du CRESPPA-CSU. Spécialiste du genre et  du travail, elle s'est particulièrement intéressée, dans sa thèse soutenue à l'Université de Nantes en 2014 puis dans des recherches post-doctorales, à des métiers féminins peu qualifiés (ouvrières de l'habillement, auxiliaires de puériculture, aides à domicile) en analysant à la fois les logiques de domination et la variété des stratégies  'émancipation des femmes de classes populaires


Pierre-Emmanuel Sorignet - Sociologue


Chercheur, sociologue et danseur, il a mené un travail sociologique sur le métier de danseur en collaborant avec différentes compagnies en tant qu’interprète. La synthèse de ses travaux est rassemblée dans l’ouvrage : « Danser, enquête dans les coulisses d’une vocation », Edition La découverte, 2012. Il a été interprète auprès du CCN de Caen. Il est actuellement en poste à l’université de Lausanne et continue de collaborer avec la compagnie CFB451 (Christian et François Benaïm).

Philippe Terrasson - Régisseur Général

Après quelques études en électronique, s’intéresse à la lumière de façon autodidacte et se laisse porter au gré des rencontres et des projets; mêmes insolites.

Depuis 1994, faiseur de lumière en collaboration étroite avec le Loup Blanc Evènements.

Acteur dans toutes les disciplines où la lumière a sa place : muséographie, théâtre, rue, danse, concerts, mise en lumière du patrimoine.

S’oriente depuis plusieurs années sur des créations plus respectueuses de l’environnement et du développement durable, des installations plastiques lumineuses, seul ou en collaboration.


Mickaël Lafontaine - Vidéaste

Artiste vidéaste, titulaire d’un Master II en philosophie des sciences, basé à Nantes et à Montréal, il fait appel à la vidéoprojection et à l’interactivité afin d’incarner le numérique dans le réel et de le faire vivre entre les mains du spectateur.

Il envisage la vidéo, le son ou encore la typographie comme autant de matières qu’il sculpte en temps réel dans le but de créer des performances, des scénographies et des installations centrées sur l’humain, le sensible et la contemplation.

Romain Serre - Musicien

Musicien passionné par la guitare et le piano, il intègre la formation rock D-Lix et écrit, compose et interprète textes et musique. Il s’oriente par la suite vers un parcours solo. A l’acoustique se mêle alors l’électronique, ce qui lui permet d’affirmer le caractère à la fois sombre et suggestif de ses compositions. Fasciné par le rapport esthétique que peuvent entretenir rythmique, mélodie et sens (du mot, de l’image...), il consacre une partie de son travail à l’accompagnement d’expressions visuelles. Il compose la musique des pièces des différentes créations de la cie Daruma. Il collabore avec de  ombreuses compagnies la Cie Nomade, la Cie Wejna ou encore la cie Chrikiz.

bdr+photos+Doum+029.jpg
bottom of page